Violences conjugales

Victimes et Auteurs : tout le monde peut être aidé!

Victimes

Les violences conjugales ou intra-familiales concernent les femmes mais pas seulement; les hommes aussi peuvent en être victimes. En parler c’est déjà commencer à s’en libérer!

affiche violence violence conjugal viol frappé battu aide

Parce que tout le monde a déjà vu cette affiche, tout le monde pense que c’est facile de reconnaitre une personne victime de violences conjugales.

La réalité est bien différente! Vous seriez vous arrêtez sur cette affiche si cette femme n’avait pas eut de blessures visibles ?

Que feriez vous si votre voisine hurlait à l’aide dans l’appartement d’à coté?

Les réponses à ces questions semblent évidentes et pourtant …

En 2023, 96 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex conjoint. Certaines d’entres elles n’avaient jamais eut de blessures visibles aux yeux de tous!

La violence conjugale revêt de multiples formes, dont peu sont visibles. Dans l’onglet des relations toxiques, le viol conjugal est évoqué. Qui à part vous, peut voir, ressentir, subir et trainer cette blessure même des années après les faits?

De même pour les violences psychologiques. Vous ne le savez peut être pas, mais chacune de ces phrases, insultes, et/ou accusations, vous détruit de l’intérieur, vous brise, vous éteint! Et bien que la loi avance, il faut déjà savoir comment faire pour que votre voix soit entendue! Votre seule défense est de déposer des mains courantes chaque jours s’il le faut, à chaque coups, à chaque heure de violence psychologique! Si vous n’avez jamais vécu cela à titre personnel, vous trouverez ce conseil exagéré, et pourtant …

Lorsque vous arrivez dans une gendarmerie et que vous rapportez des faits de violences psychologiques quotidiens, et des coups réguliers (au moins une fois par mois), on vous répond que ce n’est pas assez récurent pour être de la violence conjugale. Que vous n’avez jamais rien signalé auparavant. Ce sera donc de la violence intra familiale. Et si vous avez porté plainte alors que vous vous êtes défendu, vous risquez d’avoir des torts partagés et de vous retrouver enregistré dans leur fichier. Sur le papier, la justice évolue, dans la réalité, la seule personne qui peut vous sauver c’est VOUS!

violence la loi avance violence conjugal viol frappé battu aide
violences et enfants violence conjugal viol frappé battu aide

Vous souhaitez partir, mais avez peur pour votre vie ou celle de vos enfants, des moyens de protections existent, même si personne ne vous en parle lorsque vous en avez réellement besoin. N’hésitez pas à me contacter et je vous orienterai au mieux vers les bonnes personnes.

Si votre décision est prise (et que votre sécurité est assurée) mais que quelque chose d’inconscient vous retient alors l’hypnothérapie peut vous aider à passer le cap, à vous libérer de l’emprise psychologique et des blocages inconscients qui vous retiennent.

Une fois ce chemin fait, un travail pour vous reconstruire est indispensable, afin que fassiez de vos blessures une force et de votre avenir ce que vous avez toujours rêvé qu’il soit!

Les auteurs de violences conjugales

Des affiches et flyer accrocheurs existent pour vous auto dépister … Mais évidemment vous ne les trouverez pas à la boulangerie du coin. Si vous pensez avoir été ou être auteurs de violences conjugales, ne vous sentez pas jugé. Des associations sont là aussi pour vous aider. Peu d’auteurs sont conscients de leurs actes et les reconnaissent, c’est déjà commencer à changer que de s’en rendre compte. Ne soyez pas dans le déni, n’attendez pas de perdre votre partenaire, vos enfants et / ou votre liberté ! Les violences sur conjoint ayant entrainé la mort sans intention de la donner sont plus nombreux qu’on peut l’imaginer. Réussirez vous à vous regarder dans un miroir l’esprit serein une fois la limite franchie ? A quel endroit se trouve cette limite ?

N’hésitez pas à prendre contact avec moi (de façon anonyme si vous le souhaitez, avec un pseudo ou autre), je vous orienterai dans les associations d’aide aux auteurs de violence conjugale. Lorsque vous franchissez la porte de mon bureau aucun jugement n’y a sa place.

L’hypnothérapie peut être un premier pas vers un changement profond. Votre violence n’est pas innée, elle résulte de diverses blessures ou traumatismes, bien souvent inconscients, qu’il est possible de travailler ensemble.

Peu importe que vous soyez victime ou auteur, l’hypnothérapie peut vous aider. Afin de maximiser l’impact de nos séances, vous pouvez également prendre RDV avec ma collègue énergéticienne Perline Bien-être qui partage mon bureau.

J’attire votre attention sur le fait que l’Hypnothérapie ne peut en aucun cas se substituer à un rendez-vous avec votre médecin généraliste ou spécialiste, ni à la prise de votre traitement médical. Par ailleurs, la prise de médicaments n’altère en rien les résultats de nos séances d’Hypnothérapie et est totalement compatible avec celle-ci.