Relations toxiques /PN

Relations Toxiques et perversion narcissique

Les relations toxiques ne sont pas des relations qui sont forcément dépourvues d’amour. D’ailleurs une personne toxique n’a pas toujours conscience de sa propre toxicité. Ces relations ne sont pas toujours des relations sentimentales : elles peuvent se trouver dans le cadre du travail, de la famille ou des amis. Je parlerai de ce type de relation au sein d’un couple pour la décrire afin d’en simplifier les exemples.

Si vous pensez être vous même toxique ou pervers narcissique, n’hésitez pas à prendre contact avec moi ; des solutions existent. Cette toxicité est souvent le fruit d’un traumatisme ou d’une histoire passée non réglée.

Aujourd’hui de nombreuses personnes utilisent le terme “pervers narcissique” (PN) sans pour autant savoir le reconnaitre. Un pervers narcissique est souvent d’apparence une personne formidable et toujours prête à rendre des services et parait en société être le conjoint parfait. Il fait souvent passer l’autre partenaire comme quelqu’un de “strict”, de “jaloux” ou “possessif” au yeux des autres . Allant même jusqu’à se faire passer, lui ( le PN ), pour sa victime et a être perçu comme “faible” aux yeux de ses amis . Une fois son “public” parti, il reprend son rôle et le contrôle sur l’autre partenaire, en le faisant culpabiliser de “sa façon de se comporter en société”, en lui reprochant des tas de choses infondées. Dans la vie quotidienne il peut, vérifier les kilomètres au compteur de la voiture, établir des plannings chronométrés afin de savoir exactement où se trouve l’autre et lui demander de rendre des comptes sur 2L de gasoil ou 10 minutes de retard.Il est souvent extrêmement violent dans ses paroles sans pour autant être systématiquement “vulgaire”, il peut même paraitre sincère et vous apporter un tas de méchancetés immondes dans un joli emballage cadeau de type :

violence couple toxique pervers rupture séparation

“je suis désolé(e) de ne pas avoir vu à quel point tu étais épuisé(e) pour ne plus supporter les blagues ne nos amis … En même temps, tes ami(e)s à toi ne sont jamais disponibles quand tu as besoin d’eux … même ta famille est trop occupée pour voir que tu sombres dans une dépression …. Heureusement que je suis là pour toi”.

On pourrait y voir de la bienveillance et pourtant, là où le pervers excelle c’est dans l’art de la manipulation, sa capacité à isoler son partenaire de ses ami(e)s, de sa famille, de ses collègues de travail … Une sorte de relation d’emprise s’installe insidieusement sans même que la personne victime en soit consciente, allant jusqu’à se façonner à l’image du PN pour correspondre à ses convictions à lui . Cette sensation ressemble un peu à celle du syndrome de Stockholm dans un premier temps. La victime ne se reconnait plus et ne sait plus qui elle est. De la violence physique ou des viols conjugaux peuvent se greffer au tableau. Cela peut durer une vie entière, ou bien prendre fin avec un déclic ou la victime voit que ce qu’elle vit n’est pas normal mais ne parvient pas à se soustraire à son “bourreau” . C’est généralement à ce moment là que des menaces de mort peuvent être prononcées (parfois même sur un ton de plaisanterie, mais laissant clairement entrevoir une réalité profonde) . N’ayant plus ou peu de soutient social, et était souvent stéréotypée comme d’un mental faible, la victime ne parvient pas à trouver d’aide extérieure … Envisageant même de mettre fin à ses jours afin “d’être libérée” de ce cauchemar . Si elle franchis le pas et réussi à partir, alors le PN n’hésitera pas à lui faire du chantage au suicide avant de passer à des méthodes plus “invasives” et pouvant mettre en danger sa victime .

Si votre situation a certains traits communs avec la description générale (ci dessus), n’hésitez pas à me contacter pour réaliser un travail en hypnothérapie (que vous pensiez être auteur ou victime). Toutes personnes toxiques n’est pas forcément perverse narcissique, mais certains traits sont communs.

Pour la victime :

Il est indispensable de se libérer de l’emprise (même après plusieurs années de séparation, ou le décès du PN) afin de retrouver confiance en elle, et sa véritable personnalité.

Pour l’auteur :

le masque site couple toxique pervers rupture séparation

L’auteur est également victime d’un schéma dysfonctionnel qui peut, dans certains cas, être travaillé en séance afin de ne plus être reproduit. Faire tomber le masque pour découvrir vos blessures et les soigner est souvent salvateur.

J’attire votre attention sur le fait que l’Hypnothérapie ne peut en aucun cas se substituer à un rendez-vous avec votre médecin généraliste ou spécialiste, ni à la prise de votre traitement médical. Par ailleurs, la prise de médicaments n’altère en rien les résultats de nos séances d’Hypnothérapie et est totalement compatible avec celle-ci.